Le mot du paysan urbain: « La Belle Pousse, c’est d’abord un projet innovant d’agriculture urbaine, la culture de micro-pousses. Sans concurrencer nos amis les paysans des champs, nous cultivons des aliments sains et savoureux, adaptés aux techniques hors-sol, selon un modèle respectueux de l’environnement et créateur d’emplois pour des personnes en difficulté. La micro-pousse (ou cotylédon) est la double-feuille primordiale constitutive de la graine. Au cours de la phase de germination, les réserves de la graine (protéines, lipides, glucides, sels minéraux) sont dégradées par des enzymes et transportées vers l’embryon pour continuer son cycle de développement. La micro-pousse, aux formes souvent arrondies, est récoltée avant développement de la première feuille mature ».
Le Paysan Urbain a développé un modèle original de culture des micro-pousses :
- Cultures sous serre, sur tables de culture, à la lumière naturelle et avec une gestion raisonnée de l’eau d’arrosage. La charte du modèle de culture du Paysan Urbain a été validée par ECOCERT pour la création d’un label de micro-pousses agro-écologiques (l’absence de lien au sol ne permettant pas, dans la réglementation actuelle, de recevoir le label AB).
- Le substrat de culture est un terreau naturel, renouvelable (fibre et écorce de bois), compatible avec l’agriculture biologique, réutilisé en économie circulaire, avec un mélange de drèches de micro-brasseries.
- Le produit est vendu coupé, lavé et conditionné, prêt à l’emploi. Le conditionnement en pot de 600 Ml est adapté à la conservation de la fraicheur du produit, le couvercle étant facilement repositionnable.
- Le Paysan Urbain est une entreprise d’insertion. Notre modèle de culture est un support très puissant pour redonner confiance et estime de soi à des personnes qui ont « décroché » du marché de l’emploi. Le Paysan Urbain est installé à Romainville, sur une ancienne friche. Lauréat de Parisculteurs, Le Paysan Urbain s’installera en 2018 à Paris, sur un terrain de 6 500 m2 recouvrant le réservoir de Charonne dans le XXe. Nos micro-pousses ne sont distribuées que sur le marché local du Grand Paris.