Notre ambition avec Kalios, c’est de rendre accessible ce qui se fait de mieux en Grèce. Au départ avec notre huile d’olive monovariétale et nos olives de Kalamata, la gamme Kalios s’est peu à peu étoffée. Pistaches d’Egine, amandes de Thessalie, miels du Péloponnèse, herbes sauvages, thé des montagnes, des produits travaillés avec un vrai savoir-faire, dans le respect de la tradition grecque.
L’huile d’olive coule dans nos veines : On n’avait pas imaginé un jour qu’on deviendrait producteurs d’huile d’olive ! Mais pour bien comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter quelques années en arrière.
Petros Chantzios, notre grand-père paternel, vivait de la production d’huile d’olive, au cœur de la région de Kalamata, dans le village de Neochori-Ithomi, connu pour être aussi le village de Maria Callas. Ici, chacun récolte ses olives et les apporte au moulin qui presse. Cette huile d’olive, nous n’avons connu qu’elle. Nos parents en rapportaient pour la maison mais aussi pour les amis très vite conquis. C’est le déclic ! Nous décidons de tenter l’aventure…
Depuis 2009, année décisive : Après un périple de plusieurs mois aux Etats-Unis, on voulait retrouver nos racines. On décide de créer une entreprise de commerce d’huile d’olive à partir de la production familial qui sera vendue sous la marque Kalios, contraction de Kalamata et de Ilios (soleil). Début 2010, après la récolte, on sillonne Paris en scooter avec nos échantillons. Sans prendre de rendez-vous, on entre dans les restaurants pour faire goûter notre huile d’olive aux chefs et raconter l’histoire de notre aventure familiale. En deux mois, on écoule 30 bidons de 5 litres, 18 pots de pâte d’olive et 12 pots d’olives de 2 kilos. Aujourd’hui, Kalios s’est établi comme une marque incontournable de l’épicerie grecque et des maisons comme Le Doyen, Troisgros, Anne-Sophie Pic, La Tour d’Argent, Le Mandarin Oriental, achètent notre huile d’olive familiale et produits dérivés.